Accueil > Tout un monde > Mais où se cachent les polymères ?

Mais où se cachent les polymères ?

Ils ne se cachent pas ! Ils sont partout plus ou moins visibles et perceptibles mais toujours là, quel que soit le moment de votre vie quotidienne ! les matières plastiques vous rendent la vie plus facile, à chaque instant et sans que vous vous en rendiez compte … regardez donc autour de vous :

Commençons par le réveil (en plastique ?) et un petit passage à la salle de bains : baignoire, douche, tubes, flacons de soins, et votre brosse à dents…. Les polymères sont partout !

Direction la cuisine…observez (avec un nouveau regard) votre cafetière, votre grille pain, votre four micro-ondes… puis ouvrez le frigo… vos aliments sont emballés et donc protégés des bactéries !

Un petit tour dans le séjour ? La télévision et ses Dvd, le téléphone, l’ordinateur, la chaine et ses CD… sans oublier les encadrements de fenêtres, les prises électriques, les plaintes… encore des polymères !

Une petite promenade ? Mais il fait un peu frais… petit conseil météo couvrez-vous avec une polaire (c’est du plastique recyclé !).

En traversant le jardin évitez le tuyau d’arrosage, les pots de fleurs, les jouets du petit dernier… (toujours en plastique) et ouvrez votre voiture… au fait, vous l’avez ouverte avec quoi votre voiture ? Regardez maintenant l’intérieur … les plastiques sont encore là pour alléger le poids de votre véhicule (donc moins consommer) et vous protéger (vous aimeriez un airbag en fonte ?)

Un petit accident en cours de route ? Dommage ! Mais pas de souci. A l’hôpital on vous soignera avec des matériaux à usage unique… et on vous fera un joli « plâtre »… en plastique !

Et vous terminerez la journée, la tête dans le ciel étoilé et traversé d’avions dernière génération. Avec un peu de chance vous pourrez peut être aussi distinguer la lueur d’une navette spatiale… tout plastique et composites !

Quelle belle nuit !
Pour en savoir plus