Bio ou pas bio ?
Accueil > Tout un monde > Bio ou pas bio ?

Bio ou pas bio ?

Bio or not bio ? That is the question…

L’association écologique Greenpeace pose souvent la question suivante : « pourquoi utilisons-nous ces matériaux en premier lieu et sont-ils nécessaires ? ». Cette question est un bon point de départ.

Car tous les produits sont fabriqués à partir de matière vierge. Et tous, qu’ils soient fabriqués en bois, en verre, en métal ou en plastique, ont un impact sur l’environnement à chaque étape de leur cycle de vie (consommation de matière vierge, fabrication, utilisation et enfin mise au rebut).

La plupart des plastiques sont produits à partir de pétrole brut qui est une ressource de plus en plus rare et de plus en plus chère. Mais, seule une toute petite partie de la production totale de pétrole (seulement 4%) est utilisé pour produire l’ensemble des matières plastiques utilisées au monde.

Faire plus avec moins … l’industrie de la plasturgie cherche en permanence à contribuer à la préservation des ressources. Pour cela elle développe de nouvelles matières, de nouveaux process permettant de réduire la quantité de matière vierge utilisée lors de leur fabrication et de minimiser ainsi leur impact sur l’environnement lors de leur utilisation.

Par ailleurs, de plus en plus d’applications sont fabriquées avec des matières d’origine végétale (mais, chanvre, pomme de terre….) qui remplacent petit à petit la quantité de plastique utilisée.

Enfin… une bouteille en plastique ou un sac qui volent au vent constituent sans nul doute un « pollution visuelle » mais il serait tellement simple d’avoir un geste citoyen en ne jetant pas n’importe où nos affaires après usage !... Et en plus une fois collectés ces produits en fin de vie pourraient aisément en avoir une seconde (de vie) ! Un beau pull polaire… c’est environ 35 bouteilles plastique recyclées…

Pour en savoir plus…

Encore plus !

Et pourquoi pas encore un peu plus ?

Pour en savoir plus